Bienvenue à mon effort de réveiller une conscience sociale


Sur ce site, je vais créer un documentaire d’une heure sur l’état des Terres de la Couronne du Nouveau-Brunswick.


Pour les prochains quatre mois,  je vais publier sur ce site ainsi que sur Facebook, des

documents, entrevues, rapports, observations et opinions sur l’état de nos terres publiques.


Ensuite, je vais entreprendre deux mois  de montage pour enfin produire deux documentaires. L’un en francais et l’autre en anglais, qui questionneront  comment notre plus grande ressource naturelle, que nous Néo Brunswickois possédons, est utilisé.  Soit les cinq millions d’acres qui constituent notre Forêt de la Couronne, tenus en fiducie par notre gouvernement au bénéfice de tous les résidents de notre province et pour les générations futures du Nouveau- Brunswick.

Notre forêt est-elle vraiment la nôtre?

Une explication de l’incident qui m’interpella à créer ce projet.

Ep_1.htmlEp_1.html

Usage et contrôle historique de notre forêt publique avec Bill Parenteau (entrevue en anglais) et Nicole Lang (entrevue en français)

 

Entrevue avec Robert Dick, gérant des forêts sur nos terres de la couronne au Nouveau Brunswick (Entrevue en anglais) et M. andrew Clark, président du groupe des Propriétaires de lots boisés du N.B. (Entrevue en anglais)

M.Jean-Guy Comeau nous explique comment le désastre économique de sa région de Miramichi est du à l'exploitation barbare des ressources et des travailleurs par des compagnies forestières

Stephen Wyatt  nous explique pourquoi nous avons besoin de changer la loi conçu il y a 32 ans pour appuyer l’industrie de pâte et papier et qui créa le  présent régime forestier au N.-B.

Tom Beckley, professeur à l’Université du N.-B. Faculté de Foresterie, nous dévoile que les Néo-Brunswickois ne font pas confiance à l’industrie forestière pour gérer nos fôrets publiques

Une grosse zone de fôret protégée est proposée autour du camp de pêche de la famille Irving sur la rivière Restigouche pendant qu’à quelques kilomètres de la, des coupes à blanc se font à peine dix mètres de chalets de pêche

Charles Thériault et Andrew Clark, President de la Féderation des lots boisés privé au N.-B., explique comment les gros joueurs de l’industrie forestières sont vraiment des assistés sociaux corporatifs accrochés à la tétine gouvernementale.

Le camp scout du fond du Rang des Cantons existe sur un bail des terres de la couronne depuis une cinquantaine d'annèes. Cela n’a pris que quelques jours au mois de novembre 2012, pour que la foret derrière celui-ci fut coupé à blanc . Quel honte de faire cela aux scouts!

Charles Thériault questionne l’intégrité de deux ex-politiciens!

Ils ont créé et modifié la loi sur les terres de la couronne. Ont ils agi pour le meuilleur de la population du Nouveau-Brunswick ou pour leur propre bénifices qui aujourd’hui saigne à blanc les coffres fiscaux de notre province?

 

Du jour au lendemain, le camp de sirop d’érable appartenant à Bill Miller de Nictau est disparu. Il pense qu’une compagnie forestière la enfouie sur le site avant de procèder à une coupe à blanc.

 

Don McCrea, ancien sous-ministre nous explique pourquoi il a refuser d’accepter le poste de sous-ministre aux ressources naturelles.

 

Jeannot Volpé, ancien ministre des ressources naturelles et  ministre des finances, comprend mieux que personne à quel point il est important pour nous de reformuler la loi sur les terres et forêts de la couronne.

 

Comment expliquer tout le bois marchandable coupé qui est laissé dans la forêt publique à pourrir.

 

Charles Thériault explique comment la coupe de notre foret publique qui maximise le volume, n‘est pas bon pour l’économie du Nouveau-Brunswick.

 

Le 27 novembre 2013, la communauté de Miramichi se rassemble pour discuter des troubles forestier sérieux qui les concernent.

 

Charles Thériault fait une révision des épisodes créés en 2013 puis il pose un regard sur les évènements possibles en 2014. Selon lui tout va aller de mal en pire.

 

Le biologist Rod Cumberland explique pourquoi l’épandage des herbicides est une des plus importantes raisons que l’on trouve si peut de chevreuils dans notre foret publique au N.B.

 

Charles Thériault explique comment utiliser cette carte interactive qui va vous montrer les coupes à blancs près de chez-vous pour le période de 2000 - 2012.  Vous pouvez constater la dévastation dans votre région du N.B.

 

Ted Robak explique que ce qui manque à la gérance de notre foret publique est une vision long terme. Un plan qui met un focus sur le développement durable afin d’assurer que nos enfants et petits enfants puissent bénéficier de notre plus riche et renouvelable ressource naturelle.

 

Sacré Coeur au Québec est un exemple parfait d'une communauté qui c'est prise en main afin d'optimiser son développement économique.

 

Charles Thériault répond au nouveau plan forestier 2014 du N.B.Le gouvernement est prêt à sacrifié la faune, le dévelopment durable de la foret et le gros bon sens afin de satisfaire l’industrie forestière. Notament  JDI (Irving)

 

Don Bowser est un expert international en transparence et anticorruption. Après avoir travaillé dans les pays les plus corrompus du monde il revient au Nouveau-Brunswick pour trouver, selon lui, une situation déplorable ici: aucune transparence et des contrats en secrets. Nous sommes une province capturée par la famille Irving et nous souffrons du Syndrome de Stockholm.